Premièrement, il faut éviter à tout prix d'utiliser un Karcher. En effet, le moteur n'aime pas trop tout comme l'échappement et la peinture. L'eau sous pression chaude s'infiltre partout et peut alors causer des dégâts importants.
Vous munir donc, d'un seau d'eau avec du shampooing pour voiture… pas la peine de prendre le plus cher. Vous pouvez même le remplacer par du produit ménager s'il indique qu'il peut laver les voitures (Genre MIR..)
Prendre également une grosse éponge.
Préparer un chiffon ou un pinceau qui servira à nettoyer les jantes, chaîne, moteur et autres endroits dégueux à cause de la graisse.. Vous vous en servirez avec du pétrole désarômatisé ou mieux, du gasoil.
Prenez les bas de votre femme ou les vôtres (ben oui, les femmes aussi peuvent laver leurs motos, bandes de machos..). Ceux ci serviront à enlever comme par miracle les moustiques et autres bêtes volantes qui auront eu la malchance de croiser votre route.
Enfin, pour les finitions, soit le traitement fluopolymère (le top) ou un lustreur normal (mais pas du polish) ou alors, de la cire en bombe pour meuble (c'est pas cher, et ça marche très bien.).
Sur les conseils de certains... et beaucoup l'adoptent, le WD40 est un produit miracle qui nettoie et lubrifie tout.
Sinon, pour le collecteur d'échappement jauni, le BELGOM fait des miracles.
Effectuer un premier rinçage à l'eau seulement. Ca évite de frotter les poussières sur la carrosserie avec l'éponge. Elles sont petites mais très abrasives.. donc méfiance pour la peinture.
Ensuite, commencer à laver les parties grasses comme le moteur, la chaîne, la roue arrière.. avec le chiffon et le pétrole. Dégraisser bien tout puis rincer une première fois à l'eau.
Vous pouvez alors utiliser l'éponge et le savon. Passer l'éponge sur toute la moto en commençant par le haut et par l'avant et en descendant. Comme ça, vous n'oubliez aucun endroit. En théorie, votre moto doit être bien mousseuse maintenant.
Profiter en pour passer le bas sur les parties à moustiques. (bras de fourche, phare, bulle, rétros…)
Rincer la moto à grande eau en faisant attention au pot d'échappement. (pour ma part, je mets un chiffon à la sortie pour la boucher) et en commençant par le haut. (pour éviter que la saleté passe par l'endroit que vous venez de rincer..)
Pour les plus maniaques, vous pouvez recommencer le cycle de l'éponge savonneuse.. (il y en a.. moi par exemple..)
Ensuite, démarrer le moteur et laisser le tourner pendant que vous essuyez votre belle.
Une fois celle-ci bien sèche, passer le produite de finition de votre choix à l'aide d'un chiffon doux. Et faites moi briller tout ça.
Voilà donc la belle prête à reprendre la route encore plus belle qu'avant.